La sécurité du domicile est une grande priorité, surtout si vous avez une famille. Si vous possédez une grande maison ou un grand domaine, il peut être difficile de surveiller l’ensemble de votre propriété. De plus, rester vigilant en permanence ne vous permettrait pas d’avoir un style de vie normal et détendu. Vous avez peut-être besoin de quelque chose de fiable pour vous aider à surveiller votre propriété, comme le montre cette étude sur les meilleures caméras de sécurité fonctionnant à l’énergie solaire en 2020. En intégrant la détection de mouvement et les notifications d’alarme, votre maison, votre ferme ou votre propriété sera surveillée en permanence. Le meilleur avantage de l’installation d’une caméra sans fil alimentée par l’énergie solaire est que votre sécurité n’est jamais compromise par une coupure de courant ou une défaillance des câbles. Cela renforce la sécurité et garantit qu’aucun intrus autour de votre maison ne passera inaperçu.

Comparatif Caméras de sécurité à énergie solaire de toutes les meilleures ventes

Comment choisir une caméra de surveillance à énergie solaire – 3 choses à penser

Les facteurs les plus importants dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez des caméras de sécurité à énergie solaire sont les détails liés à l’enregistrement vidéo, car de nombreux paramètres entrent en jeu. Le premier est la qualité visuelle. Les caméras de sécurité doivent avoir une haute résolution pour visualiser clairement toutes les images pendant la journée, ce qui signifie que la vidéo doit être en Full HD 1080p. Le second est la portée de la vision de nuit. La plupart des caméras auront la capacité de capturer clairement des images jusqu’à 33 pieds, mais ce paramètre peut changer d’un modèle à l’autre. En de nombreuses occasions, au cas où la visibilité de nuit doit être améliorée, vous pouvez également installer des projecteurs solaires ou un autre type d’éclairage extérieur alimenté par l’énergie solaire. Cela ajoutera de l’éclairage et améliorera la vision nocturne en couleur de la caméra, et vous devrez également surveiller la disponibilité de la capacité de stockage, à la fois locale et à distance. Le stockage local fait référence à la capacité des fentes des cartes micro-SD (généralement entre 32 et 64 Go) et le stockage à distance aux systèmes basés sur le cloud (nombre de jours continus où les enregistrements vidéo seront stockés en toute sécurité).

Avis Caméras de sécurité à énergie solaire : Le best seller

Vue et angles solaires

L’angle de vue de la caméra est également très important. Plus l’angle est large, moins il y a d’angles morts dans la zone. La plupart des caméras ont un angle de vue similaire à 100°, donc pour atteindre une visibilité totale, vous devrez peut-être ajouter d’autres caméras dans d’autres endroits. L’autre facteur est lié au panneau solaire lui-même. Un panneau solaire séparé aura une meilleure capacité de réglage lorsqu’il s’agira de récolter de l’énergie solaire. Un panneau solaire fixé à la caméra n’aura pas le même effet. L’angle de la caméra est le plus important : il permet de focaliser la zone qui veut être enregistrée en vidéo. Cependant, la possibilité de modifier l’orientation du panneau solaire grâce à une rallonge est une caractéristique souhaitable. Par conséquent, les caméras de sécurité sans fil avec des panneaux solaires séparés auront un meilleur rendement dans le module. En effet, elles disposeront d’options d’inclinaison et d’angle d’azimut plus larges.

Caméras de sécurité à énergie solaire : Les 3 produits à ne pas manquer

Détection de mouvement

La caméra de surveillance WiFi doit également être équipée d’une fonction de détection de mouvement. C’est probablement la fonction la plus importante à prendre en compte. Il est important de vérifier si la caméra de surveillance aura une vision infrarouge pour détecter les mouvements la nuit. Vous devez également vérifier comment le système vous avertira qu’il y a du mouvement. La plupart des systèmes enverront des notifications par courrier électronique, tandis que d’autres enverront une alarme de caméra sur votre téléphone portable. En fait, certains systèmes vous permettront d’activer une sirène pour effrayer les invités indésirables. Vous devez également garder à l’esprit que le détecteur de mouvement de ces caméras est plus apte à détecter les mouvements latéraux que les mouvements dans la direction linéaire de la caméra. Par conséquent, lorsque vous installez vos systèmes de sécurité, placez la caméra dans une position où le mouvement de l’intrus serait horizontal lorsqu’il est vu du point de vue de l’écran de la caméra.

Caméras de sécurité solaire avec ou sans fil

Vous trouverez sur le marché des modèles de caméras de sécurité qui doivent être connectées à un routeur de réseau et à un système informatique pour enregistrer des vidéos de surveillance. L’utilisation de ces modèles présente de nombreux inconvénients par rapport aux caméras de sécurité solaires sans fil : du point de vue de l’installation, les modèles sans fil sont beaucoup plus faciles à installer (pas de câblage, pas de perçage). Ils sont également plus faciles à configurer puisque tout se fait par l’intermédiaire de l’application mobile correspondante. Ceci est lié à l’esthétique de l’installation. Une caméra sans fil sera plus élégante et n’affectera pas l’apparence de votre propriété. Un autre avantage est que les caméras sans fil peuvent être cachées plus facilement que leurs homologues câblées. Pour surveiller des propriétés éloignées comme des fermes, il se peut que vous ne disposiez pas d’une alimentation électrique à proximité pour câbler les caméras. Si c’est le cas, l’installation de caméras de sécurité sans fil alimentées par l’énergie solaire sera le meilleur choix. Du point de vue de la sécurité, les caméras sans fil sont également plus sûres car le système de câblage ne peut pas être coupé ou piraté facilement.

Les caméras de sécurité solaires d’extérieur sont-elles toutes étanches ?

Les caméras de sécurité solaires sont conçues pour être installées à l’extérieur. Les fabricants doivent donc tenir compte des multiples conditions météorologiques pour que les dispositifs puissent résister – sans que cela n’affecte leurs performances. Toutes les caméras doivent être étanches pour résister à la pluie et à la poussière. Les panneaux solaires sont également étanches, qu’ils soient séparés ou fixés à la caméra, mais il faut noter que tous les systèmes de caméras n’ont pas la même résistance ou les mêmes performances dans des conditions météorologiques différentes. Dans des conditions climatiques extrêmes (été chaud ou hiver froid), les plages de fonctionnement peuvent varier d’un modèle à l’autre. Vous devez vérifier cela auprès de chaque fabricant et modèle. En outre, chaque caméra de sécurité alimentée par énergie solaire aura son indice de protection IP, qui précisera le degré de protection de la caméra contre l’eau et la poussière. La classification de ces dispositifs est généralement IP65, ce qui assure une protection complète contre la poussière et les jets d’eau.

Y a-t-il une différence de performance entre les systèmes de caméras de sécurité ordinaires et solaires ?

La performance de la qualité vidéo de la caméra, la détection de mouvement PIR ou les propriétés de vision nocturne ne changeront pas selon le type de caméra de sécurité que vous utilisez. La différence est liée au fait qu’une caméra alimentée par l’énergie solaire sera alimentée par le soleil, tandis que l’autre sera directement alimentée par le secteur. Cela signifie que pour fonctionner correctement, la caméra doit être installée dans un endroit où une bonne ressource solaire est disponible, en minimisant les ombres et les objets proches qui pourraient causer des interférences. Cela implique également que dans les endroits situés dans la région extrême nord des États-Unis, la batterie de la caméra pourrait se décharger. Pour ces cas, il est conseillé de choisir une caméra alimentée par l’énergie solaire qui envoie une notification à votre téléphone portable (par exemple le modèle Soliom) lorsque la batterie est faible. De cette façon, vous aurez la possibilité de la recharger manuellement grâce à un adaptateur 5V/2A. Les caméras de sécurité solaires étant conçues pour être sans fil, elles présentent de nombreux avantages par rapport aux autres modèles ordinaires, comme nous l’avons expliqué précédemment. Cependant, il y a aussi une vulnérabilité vis-à-vis du signal WiFi. S’il est faible (en raison des conditions météorologiques ou de l’épaisseur des murs), des données instables et des problèmes de transmission pourraient survenir. Si vous rencontrez ces problèmes, vous pouvez consulter ce lien pour savoir comment résoudre ce problème.

Quel équipement supplémentaire est nécessaire pour l’installation et pouvez-vous l’installer vous-même ?

Les caméras de sécurité sans fil alimentées par l’énergie solaire sont conçues pour être faciles à installer et adaptées aux projets de bricolage. Il n’est pas nécessaire d’embaucher des électriciens ou des techniciens pour faire l’installation puisqu’elle n’implique pas de perçage complexe ou de configurations compliquées au routeur Internet. La plupart de ces caméras auront deux options de montage : type vis ou type aimant. Les deux sont assez simples. Après l’installation de la caméra, le processus de configuration consiste simplement à télécharger et à enregistrer dans l’application correspondante de la marque, à scanner le code QR qui sera placé au dos de la caméra avec votre téléphone portable, puis à scanner le code QR qui apparaîtra sur votre smartphone avec la caméra. Une fois ce processus terminé, votre caméra sera installée, configurée et prête à commencer l’enregistrement. Aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire, mais un bon complément à un système de caméra de sécurité domestique serait des lumières de sécurité à détection de mouvement. Ces produits augmentent la visualisation des caméras de sécurité la nuit et servent à repérer l’intrus grâce à une image flash claire.