Sauter dans une piscine n’est pas toujours une expérience agréable, surtout en automne et au printemps, lorsque des vents plus froids se mettent à souffler. La plupart des propriétaires disposent d’un chauffe-piscine à gaz pour augmenter la température de l’eau de leur piscine. Cependant, payer constamment des factures de gaz qui augmentent en raison de la consommation supplémentaire de gaz peut être très coûteux et non désiré. Les chauffages électriques ont le même problème avec les coûts élevés. La solution économique et écologique est d’installer les meilleurs chauffe-piscines solaires en 2020, disponibles auprès de plusieurs marques telles que FAFCO, Smartpool, Sun2Solar, Sungrabber et bien d’autres. Dans ce petit guide, vous trouverez de nombreux conseils précieux et la réponse à de nombreuses questions que vous pouvez vous poser sur les chauffe-piscines solaires. Mais avant cela, commençons par la liste des 10 meilleurs chauffe-piscines solaires.

Comparatif Chauffe-piscine solaire de toutes les meilleures ventes

Choisir un chauffe-piscine solaire – 5 caractéristiques clés à rechercher

L’une des premières caractéristiques que vous devez prendre en compte est la superficie en pieds carrés du système de panneaux solaires, une caractéristique importante pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, vous devez connaître la surface nécessaire pour ouvrir complètement le chauffe-piscine solaire. En général, la superficie se situe entre 40 et 80 pieds carrés par produit, mais cela dépendra du nombre de panneaux solaires dont vous disposez. En fonction de ce nombre, vous devez vous assurer que vous disposez de l’espace disponible à côté de la piscine pour installer le chauffe-piscine solaire. De nombreux chauffe-piscines conviennent également pour une installation sur le toit, en particulier les chauffe-piscines à panneaux solaires qui ont une conception flexible et légère qui les rend faciles à installer sur des surfaces de toit compliquées. Le processus d’installation d’un chauffe-piscine solaire devrait être assez facile à appliquer pour les projets de bricolage, mais vous pouvez toujours vous adresser à un professionnel si vous vous sentez mal à l’aise sur le toit.plus encore que l’espace disponible sur le toit ou dans le sol, vous devez également garder à l’esprit que la quantité de chaleur que le capteur solaire est capable de fournir à l’eau de la piscine est également dictée par les pieds carrés du capteur de chauffage et par le rayonnement solaire disponible dans la région.selon les estimations, la marque pourrait ou devrait fournir une valeur moyenne de la chaleur produite en British Thermal Units (BTU). En général, 80 000 BTU devraient suffire pour chauffer une piscine de 24 pieds. Si vous souhaitez ajouter de la chaleur à votre piscine, il vous suffit d’ajouter des chauffe-piscines solaires. La règle de base ici est que vous ajoutez une surface de panneaux solaires qui représente au moins 50% de la surface de la piscine creusée

Avis Chauffe-piscine solaire : Le best seller

L’augmentation de la température

La deuxième caractéristique à prendre en compte est l’augmentation de température estimée que le chauffe-piscine solaire sera en mesure de fournir. Les chauffe-piscines solaires sont conçus pour fournir une augmentation spécifique de la température de la piscine par rapport à une piscine creusée sans aucun système de chauffage solaire. En supposant qu’il y ait un dimensionnement approprié, les dimensions de la piscine modifient la taille du système de chauffage par panneaux solaires requis. C’est pourquoi la plupart des fabricants spécifient le nombre de capteurs solaires nécessaires pour une taille de piscine spécifique afin de fournir une augmentation moyenne de la température qui se situe généralement entre 5 et 15°F (en plus de la température de la piscine). Cette plage de température varie en fonction du fabricant, des conditions météorologiques et de la taille de la piscine.

Chauffe-piscine solaire : Les 3 produits à ne pas manquer

Type de montage

Les chauffe-piscines solaires disposent également de multiples options de montage. Les fabricants peuvent proposer un produit qui peut être réglé pour un seul ou pour plusieurs types de montage. Il existe principalement trois types de montage pour un chauffe-piscine solaire : le premier est simplement plat. En d’autres termes, cela s’applique principalement à un tapis de chauffage solaire (comme le FAFCO Solar) où vous pouvez simplement dérouler le chauffage et le poser sur le sol à côté de la piscine. Ce type de montage ne permet pas d’obtenir un rendement maximal car l’angle d’inclinaison est toujours nul. L’option suivante consiste à installer un système de rayonnage. En plaçant le système de chauffage par panneaux solaires sur un support de montage (comme le Smartpool, ou le Game 4714 SolarPro courbé ou un chauffe-piscine à dôme solaire), l’angle d’inclinaison du support peut être ajusté et permet donc d’obtenir un niveau d’efficacité et de transfert de chaleur plus élevé. Cette option est celle qui nécessite une installation plus longue, mais elle est probablement la meilleure en ce qui concerne l’optimisation de l’espace et de l’absorption de chaleur.si le prix est raisonnable et que l’installation est réalisable, l’option de toit est meilleure. Si le prix est raisonnable et que l’installation est réalisable, l’option sur le toit est meilleure. Sinon, le choix suivant serait d’installer un système de rayonnage orienté et à angle d’inclinaison optimisé. Si les choix précédents ne sont pas possibles, optez pour l’option à plat.

Type de pool et limites

Il existe deux types de piscines : hors-sol et enterrées. Chaque fabricant de chauffe-piscines solaires conçoit son produit pour s’adapter à un type de piscine spécifique. Le chauffe-piscine solaire pour la piscine creusée peut ne pas être le même pour le type de piscine hors terre. Certaines marques proposent des produits qui conviennent aux deux options, mais beaucoup d’autres se limitent à un seul type. Un autre détail auquel vous devez prêter attention est que les chauffe-piscines solaires sont également conçus pour résister à une pression d’eau spécifique. Si vous avez installé une pompe de piscine qui dépasse la capacité de puissance autorisée du chauffe-eau solaire, vous devrez alors installer une soupape de dérivation qui réduit cette pression d’eau. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager le chauffe-piscine et d’annuler la garantie.

Garantie

Enfin, le dernier détail que vous devez examiner de plus près est lié à une caractéristique qui ne peut manquer dans l’achat d’un produit : la garantie. La garantie des produits pour les chauffe-piscines solaires peut aller de 2 à 10 ans. Comme vous pouvez le constater, la différence peut être très importante, c’est pourquoi vous devez trouver un équilibre entre le prix et la valeur de la garantie fournie par le fabricant.

Combien devez-vous vous attendre à payer pour un chauffe-piscine solaire de pointe ?

La fourchette de prix d’un chauffe-piscine solaire est assez variable. De nombreux facteurs doivent être pris en compte : la marque du fabricant, le type de chauffe-piscine solaire, les matériaux, la taille et la garantie, c’est pourquoi il est difficile de faire une estimation précise. Cependant, si l’on considère une piscine résidentielle moyenne, on peut estimer que le prix d’un chauffe-piscine solaire se situe entre 100 et 300 $. Gardez à l’esprit qu’il s’agit du prix moyen d’un boîtier d’une seule unité, et que vous pouvez avoir besoin de plusieurs unités pour votre piscine. Le coût moyen de l’installation d’un système de chauffage solaire pour piscine aux États-Unis se situe entre 3 000 et 4 000 $ selon le ministère de l’énergie.

Comment savoir quel type de chauffage vous devez utiliser pour votre piscine

La première chose que vous devez avoir à l’esprit est de vérifier à quel type de piscine vous avez affaire. Les piscines hors sol ont un avantage étonnant sur les piscines enterrées car le processus d’installation nécessaire est beaucoup plus rapide. Le filtre, la pompe à eau et le système de chauffage solaire peuvent être facilement connectés à la piscine par un tuyau exposé au soleil et aucune installation compliquée n’est nécessaire. Dans ce cas, le meilleur choix est de simplement acheter un système de chauffage solaire de type racking pour rendre l’installation plus facile, plus rapide et plus économique. Cependant, si vous avez une piscine creusée, opter pour un système de chauffage solaire sur le toit peut devenir la meilleure alternative en raison de l’espace disponible, de l’esthétique et de la collecte de l’énergie solaire. L’installation d’un chauffe-piscine sur le toit permettra de maximiser toutes ces variables. N’oubliez pas qu’en combinant un chauffe-piscine solaire sur le toit et un modèle de piscine creusée, vous devrez probablement demander l’aide d’un installateur solaire, car la procédure d’installation peut être compliquée par la nécessité d’effectuer la plomberie et la tuyauterie des conduites. Dans ce cas, le processus d’installation peut être compliqué, car il faudra peut-être faire la plomberie et la tuyauterie des lignes. Il faut également monter tout le réseau de panneaux solaires sur le toit et régler la vanne de dérivation pour qu’elle s’adapte à la pression d’eau appropriée (probablement avec un régulateur solaire). Cette pression d’eau doit être suffisamment forte pour atteindre le toit, mais pas assez forte pour endommager le capteur solaire

Quelle taille d’appareil de chauffage devriez-vous acheter ?

La taille du chauffe-piscine solaire dépend de plusieurs facteurs : Comme nous l’avons déjà mentionné, la règle de base est que le chauffe-piscine solaire doit avoir une superficie d’au moins 50 % de la surface de la piscine. Cependant, cela ne garantit pas que vous atteindrez une température agréable toute l’année. Certaines régions des États-Unis ne disposent pas d’une ressource solaire intéressante. Comme vous le savez, le chauffe-piscine utilise l’énergie solaire pour réchauffer l’eau. Si la ressource solaire disponible dans votre région est faible, le chauffe-piscine aura besoin de plus de surface ou de temps pour augmenter la température de la piscine. Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent continuer à produire de l’électricité même par temps nuageux, car ils utilisent la composante lumineuse du rayonnement solaire (qui est toujours active par temps nuageux). Cependant, la composante thermique du rayonnement solaire sera presque inactive par temps de pluie ou par temps nuageux, vous devez donc évaluer la régularité de l’apparition des nuages dans votre localité.un autre facteur à évaluer est la présence d’ombres. Si un côté de votre collecteur solaire est irrémédiablement ombragé par un arbre, une cheminée ou tout autre objet, vous devez également augmenter la taille de votre collecteur de chauffage. Comme nous l’avons mentionné, chaque fabricant de chauffe-piscine solaire conçoit son panneau solaire de manière à fournir une augmentation de température spécifique (5-15°F) pour une taille de piscine spécifique. La plupart des chauffe-piscines solaires ont des dimensions standard, c’est-à-dire 2 pieds x 20 pieds ou 4 pieds x 20 pieds. Par conséquent, comme vous pouvez le voir, la taille de votre chauffe-piscine n’est pas le problème, mais le nombre de chauffe-piscines solaires dont vous aurez besoin pour couvrir la superficie de votre piscine. Pour calculer le nombre de panneaux solaires dont vous auriez besoin chez un fabricant donné, l’approche la plus simple que vous pouvez adopter est la suivante : où X est le nombre de panneaux solaires et Fd est un facteur de déclassement lié au pourcentage de la superficie en pieds carrés de la piscine par rapport au panneau (minimum 50%, idéalement 65%). Si vous souhaitez utiliser une méthodologie plus précise, vous pouvez également consulter ce calculateur de chauffe-piscine solaire.

Les chauffe-piscines solaires sont-ils résistants à l’eau ?

Les chauffe-piscines solaires n’ont aucun composant électrique qui pourrait être endommagé par le contact avec l’eau. En fait, ils sont tout à fait capables de recevoir l’eau de pluie sur leur surface extérieure. En d’autres termes, vous pouvez faire installer votre chauffe-piscine solaire juste à côté de la piscine, dans le jardin, où vous pouvez aussi faire un barbecue ou même une fontaine solaire pour les oiseaux. S’il y a une fuite associée au chauffe-piscine, cela signifie qu’il y a des dommages physiques qui doivent être réparés. Le seul facteur auquel vous devez faire attention est la pression de l’eau. Celle-ci est limitée par la puissance maximale que le fabricant fixe pour la pompe de la piscine.

L’augmentation de la température

La deuxième caractéristique que vous devez examiner est l’augmentation de température estimée que le chauffe-piscine solaire sera en mesure de fournir.les chauffe-piscines solaires sont conçus pour fournir une augmentation spécifique de la température de la piscine par rapport à une piscine creusée sans aucun système de chauffage solaire. En supposant que les dimensions de la piscine soient appropriées, elles modifient la taille du système de chauffage à panneaux solaires requis. C’est pourquoi la plupart des fabricants spécifient le nombre de capteurs solaires nécessaires pour une taille de piscine spécifique afin de fournir une augmentation moyenne de la température qui se situe généralement entre 5 et 15°F (en plus de la température de la piscine). Cette plage de température varie en fonction du fabricant, des conditions météorologiques et de la taille de la piscine.

Type de montage

Les chauffe-piscines solaires offrent également de multiples possibilités de montage. Les fabricants peuvent proposer un produit qui peut être réglé pour un seul ou plusieurs types de montage. Il existe principalement trois types de montage pour un chauffe-piscine solaire : le premier est simplement plat. En d’autres termes, cela s’applique principalement à un tapis de chauffage solaire (comme le FAFCO Solar) où vous pouvez simplement dérouler le chauffage et le poser sur le sol à côté de la piscine. Ce type de montage ne permet pas d’obtenir un rendement maximal car l’angle d’inclinaison est toujours nul. L’option suivante consiste à installer un système de rayonnage. En plaçant le système de chauffage de panneaux solaires sur un rack de montage (comme le Smartpool, ou le Game 4714 SolarPro courbé ou un chauffe-piscine à dôme solaire), l’angle d’inclinaison du rack peut être ajusté et ainsi obtenir un niveau plus élevé d’efficacité et de transfert de chaleur.enfin, le toit est la dernière option de montage pour un chauffe-piscine solaire. Cette option est celle qui nécessite une installation plus longue, mais elle est probablement la meilleure en ce qui concerne l’optimisation de l’espace et de l’absorption de chaleur.si le prix est raisonnable et que l’installation est réalisable, l’option de toit est meilleure. Si le prix est raisonnable et que l’installation est réalisable, l’option de toit est préférable. Sinon, le choix suivant serait d’installer un système de rayonnage orienté et à angle d’inclinaison optimisé. Si les choix précédents ne sont pas possibles, optez pour l’option à plat.

Type de piscine et limites

Il existe deux types de piscines : hors sol et enterrées. Chaque fabricant de chauffe-piscines solaires conçoit son produit pour s’adapter à un type de piscine spécifique. Le chauffe-piscine solaire pour la piscine creusée peut ne pas être le même pour le type de piscine hors sol. Certaines marques proposent des produits qui conviennent aux deux options, mais beaucoup d’autres se limitent à un seul type. Un autre détail auquel vous devez prêter attention est que les chauffe-piscines solaires sont également conçus pour résister à une pression d’eau spécifique. Si vous avez installé une pompe de piscine qui dépasse la puissance autorisée du chauffe-eau solaire, vous devrez installer une vanne de dérivation qui réduit la pression de l’eau. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager le chauffe-piscine et d’annuler la garantie.

Garantie

Enfin, le dernier détail que vous devez approfondir est lié à une caractéristique qui ne peut manquer dans l’achat d’un produit : la garantie. Les garanties des produits pour les chauffe-piscines solaires peuvent aller de 2 à 10 ans. Comme vous pouvez le constater, la différence peut être très importante, c’est pourquoi vous devez trouver un équilibre entre le prix et la valeur de la garantie fournie par le fabricant.

Combien devez-vous vous attendre à payer pour un chauffe-piscine solaire de pointe ?

La fourchette de prix d’un chauffe-piscine solaire est assez variable. De nombreux facteurs doivent être pris en compte : la marque du fabricant, le type de chauffe-piscine solaire, les matériaux, la taille et la garantie, c’est pourquoi il est difficile de faire une estimation précise. Cependant, si l’on considère une piscine résidentielle moyenne, on peut estimer que le prix d’un chauffe-piscine solaire se situe entre 100 et 300 $. Gardez à l’esprit qu’il s’agit du prix moyen d’un boîtier d’une seule unité, et que vous pouvez avoir besoin de plusieurs unités pour votre piscine. Le coût moyen de l’installation d’un système de chauffage solaire pour piscine aux États-Unis se situe entre 3 000 et 4 000 $ selon le ministère de l’énergie.

Comment savoir quel type de chauffage vous devez utiliser pour votre piscine

La première chose que vous devez avoir à l’esprit est de vérifier à quel type de piscine vous avez affaire. Les piscines hors sol présentent un avantage étonnant par rapport aux piscines enterrées, car le processus d’installation nécessaire est beaucoup plus rapide. Le filtre, la pompe à eau et le système de chauffage solaire peuvent être facilement raccordés à la piscine par un tuyau exposé au soleil et ne nécessitent pas d’installation compliquée. Ici, le meilleur choix est de simplement acheter un chauffage solaire de type racking pour rendre l’installation plus facile, plus rapide et plus économique.

Cependant, si vous avez une piscine creusée, opter pour un chauffage solaire sur le toit pourrait devenir la meilleure alternative en raison de la disponibilité de l’espace, de l’esthétique et de la collecte de l’énergie solaire. l’installation d’un chauffe-piscine sur le toit maximisera toutes ces variables. n’oubliez pas qu’en combinant un chauffe-piscine solaire sur le toit et un modèle de piscine creusée, vous devrez probablement demander l’aide d’un installateur solaire, car la procédure d’installation peut être compliquée par la nécessité d’effectuer la plomberie et la tuyauterie des conduites. dans ce cas, le processus d’installation peut être compliqué, car il faudra peut-être faire la plomberie et la tuyauterie des lignes. il faut également monter tout le réseau de panneaux solaires sur le toit et régler la vanne de dérivation pour qu’elle s’adapte à la pression d’eau appropriée (probablement avec un régulateur solaire). cette pression d’eau doit être suffisamment forte pour atteindre le toit, mais pas assez forte pour endommager le capteur solaire

Quelle taille d’appareil de chauffage devriez-vous acheter ?

La taille du chauffe-piscine solaire dépend de plusieurs facteurs : le rayonnement solaire, les dimensions de la piscine creusée, et aussi la saison de baignade souhaitée. comme nous l’avons déjà mentionné, la règle de base est que le chauffe-piscine solaire doit avoir une superficie qui représente au moins 50 % de la superficie de la piscine. cependant, cela ne garantit pas que vous atteindrez une température agréable toute l’année. certaines régions des états-unis ne disposent pas d’une ressource solaire intéressante. comme vous le savez, le chauffe-piscine utilise l’énergie solaire pour réchauffer l’eau. si la ressource solaire disponible dans votre région est faible, le chauffe-piscine aura besoin de plus de surface ou de temps pour augmenter la température de la piscine. les panneaux solaires photovoltaïques peuvent continuer à produire de l’électricité même par temps nuageux, car ils utilisent la composante lumineuse du rayonnement solaire (qui est toujours active par temps nuageux). cependant, la composante thermique du rayonnement solaire sera presque inactive en cas de pluie ou de temps nuageux, et vous devez donc évaluer la régularité avec laquelle les nuages peuvent apparaître dans votre région. si un côté de votre collecteur solaire est irrémédiablement ombragé par un arbre, une cheminée ou tout autre objet, vous devez également augmenter la taille de votre collecteur de chauffage. comme nous l’avons mentionné, chaque fabricant de chauffe-piscine solaire conçoit son panneau solaire de manière à fournir une augmentation de température spécifique (5-15°f) pour une taille de piscine spécifique. la plupart des chauffe-piscines solaires ont des dimensions standard, c’est-à-dire 2 pieds x 20 pieds ou 4 pieds x 20 pieds. par conséquent, comme vous pouvez le voir, la taille de votre chauffe-piscine n’est pas le problème, mais le nombre de chauffe-piscines solaires dont vous aurez besoin pour couvrir la superficie de votre piscine. pour calculer le nombre de panneaux solaires dont vous auriez besoin chez un fabricant donné, l’approche la plus simple que vous pouvez adopter est la suivante : où x est le nombre de panneaux solaires et fd est un facteur de déclassement lié au pourcentage de la superficie en pieds carrés de la piscine par rapport au panneau (minimum 50%, idéalement 65%). si vous souhaitez utiliser une méthodologie plus précise, vous pouvez également consulter ce calculateur de chauffe-piscine solaire.

Les chauffe-piscines solaires sont-ils résistants à l’eau ?

Les chauffe-piscines solaires n’ont aucun composant électrique qui pourrait être endommagé par le contact avec l’eau. en fait, ils sont tout à fait capables de recevoir l’eau de pluie sur leur surface extérieure. en d’autres termes, vous pouvez faire installer votre chauffe-piscine solaire juste à côté de la piscine dans le jardin où vous pouvez aussi avoir un barbecue ou même une fontaine solaire pour les oiseaux. s’il y a une fuite associée au chauffe-piscine, cela signifie qu’il y a des dommages physiques qui doivent être réparés. le seul facteur auquel vous devez faire attention est la pression de l’eau. celle-ci est limitée par la puissance maximale que le fabricant fixe pour la pompe de la piscine.

5 conseils pour prendre soin de votre chauffe-piscine

Un système de chauffage solaire pour piscine doit être conçu pour résister à la pluie et aux vents violents, mais il existe quelques conseils précieux que vous devez connaître pour prendre soin de votre investissement.

Hivernez votre chauffe-piscine

L’une des plus grandes erreurs que vous pourriez commettre est de laisser votre chauffe-piscine solaire sur place en hiver. ces produits sont fabriqués à partir de matériaux en polypropylène (plastique) qui ont été testés pour résister à la chaleur et à des pressions d’eau spécifiques. pour passer l’hiver, vous devez débrancher la pompe de la piscine, démonter le chauffe-piscine solaire et le vider complètement pour le stocker dans un endroit sûr et conditionné (au-dessus de 40°f) pour l’hiver.

L’une des plus grandes erreurs que vous pourriez commettre est de laisser votre chauffe-piscine solaire sur place en hiver. Ces produits sont fabriqués à partir de matériaux en polypropylène (plastique) qui ont été testés pour résister à la chaleur et à des pressions d’eau spécifiques. Pour passer l’hiver, vous devez débrancher la pompe de la piscine, démonter le chauffe-piscine solaire et le vider complètement pour le stocker dans un endroit sûr et conditionné (au-dessus de 40°F) pour l’hiver.