Chaque ménage a besoin d’un bon lampadaire pour fournir une source d’éclairage pendant la nuit. Le choix d’une source de lumière à LED permettra de fournir un bon éclairage pendant de nombreuses années, car les nouvelles LED sont conçues pour une longue durée de vie. La combinaison idéale est d’utiliser une source d’énergie renouvelable pour alimenter ces luminaires à LED, ce qui est aujourd’hui possible en choisissant l’un des meilleurs lampadaires solaires en 2020. Ces lampadaires solaires utilisent de petites cellules PV pour charger les batteries préinstallées et fournir une source d’éclairage LED pendant la nuit. Vous trouverez ici des commentaires détaillés sur les lampadaires solaires qui seront expliqués avec des caractéristiques et des spécifications utiles pour vous aider à prendre une décision éclairée. Commençons par ce précieux guide d’achat !

Comparatif Lampadaire solaire de toutes les meilleures ventes

Choisir un lampadaire solaire – 5 choses à rechercher

Cet élément est l’une des caractéristiques les plus importantes que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un lampadaire solaire. Le lampadaire solaire est généralement fabriqué en acier ou en aluminium, la structure du lampadaire elle-même doit donc être achetée une fois dans la vie. Les LED sont prévues pour durer des milliers d’heures de fonctionnement qui atteignent généralement entre 7 et 15 ans. Les cellules photovoltaïques solaires devraient également durer environ 20-25 ans si elles sont de bonne qualité. Toutefois, la performance de la batterie n’est pas aussi longue que celle des autres éléments, car elle a tendance à durer entre 2 et 3 ans. En choisissant une batterie de longue durée, vous minimiserez les coûts à long terme.

Avis Lampadaire solaire : Le best seller

Kanstar 65″ street vintage

Ampoule LED de jardin vintage pour extérieur de style rétro - 65 cm
  • 1 kit d'éclairage unique.
  • Batterie : pré-installé rechargeable AA, 3,2V/800mAh Ni-Cd
  • Capteur : capteur automatique s'active à la tombée de la nuit.

Ce simple mais beau Kanstar 65″ Le lampadaire solaire d’extérieur Street Vintage pour jardin est l’option parfaite pour ceux qui recherchent une lumière solaire fonctionnelle et esthétique pour leur jardin ou leur patio. Le lampadaire a été fabriqué avec une batterie rechargeable AA nickel-cadmium pré-installée d’une capacité de 800mAh. En utilisant quatre cellules solaires préinstallées, la batterie commence instantanément à se charger dès que la lumière du soleil atteint les modules. Le capteur automatique installé dans le lampadaire s’active au crépuscule et allume les 3 ampoules LED qui fournissent une lumière blanche et brillante. La hauteur de la lampe peut également être ajustée en ajoutant des poteaux sectionnels de 26, 48 ou 65 pouces pour s’adapter à tous les types d’éclairage. L’intensité et la direction de la lumière peuvent également être ajustées, le matériau de la tête de lampe est en plastique revêtu et le poteau est en aluminium avec une finition en acier inoxydable.

Lampadaire solaire : Les 3 produits à ne pas manquer

Capacité des batteries et taux de charge et de décharge

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix de lampadaires solaires est le temps de charge et de décharge de la batterie. Ce facteur est entièrement lié à la capacité de la batterie, à la puissance/efficacité des cellules solaires PV et à la ressource solaire disponible dans votre région. Si vous disposez d’une bonne ressource solaire dans votre région, vous pouvez opter pour des batteries de plus grande capacité. Vous aurez plus de chances d’achever la charge de la batterie en une seule journée. Les batteries de faible capacité sont plus idéales pour les endroits où la ressource solaire est mauvaise, car la batterie aura de meilleures chances de se charger malgré le faible rayonnement solaire. Les temps de charge et de décharge doivent généralement être indiqués par le fabricant. Un taux de charge de 6-7 heures est suffisant, tandis qu’un bon taux de décharge devrait se situer entre 10-12 heures.

Rendement lumineux

Puisque vous choisissez une source d’éclairage extérieure, il faut toujours tenir compte du rendement lumineux. Les meilleures lampes solaires doivent avoir un équilibre entre le rendement lumineux et le prix. Le lumen est l’unité qui quantifie l’intensité de la lumière qui provient d’une seule source. Pour les lampadaires solaires, la valeur de la gamme de lumens doit se situer entre 50 et 300 lumens.

Design esthétique

N’oubliez pas que vous achetez un produit destiné à durer de nombreuses années à votre porte d’entrée, dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il existe des dizaines de formes et de styles, du classique au moderne. Il existe de nombreux types de finitions en acier inoxydable, en noir ou même en bronze patiné. Gama Sonic dispose d’un large répertoire de lampadaires solaires, et vous pouvez certainement en trouver un qui vous plaît et qui s’harmonise avec l’architecture de votre maison.

Adaptabilité

Il est également important de considérer la possibilité d’ajuster la direction de la lumière ou la hauteur du poteau LED solaire extérieur. De nombreux lampadaires solaires permettent d’ajuster la hauteur en ajoutant des sections de poteau supplémentaires pour répondre à vos besoins. Vous aurez la possibilité d’essayer d’installer le lampadaire solaire à différentes hauteurs pour voir quelle configuration est la meilleure. Certains modèles permettent également de modifier la luminosité en ajoutant un gradateur dans le lampadaire solaire.

5 points à prendre en compte lors de l’installation d’un lampadaire solaire extérieur

Tout comme un mât de drapeau solaire, ces lampadaires utilisent l’énergie solaire comme principale source d’énergie. Vous devez donc choisir avec soin l’endroit où vous placerez la lampe lumineuse, c’est-à-dire un endroit où elle peut recevoir la plus grande quantité de rayonnement solaire au cours de la journée. Évitez les ombres causées par les arbres, votre maison ou celle de votre voisin.

Système de montage

Il existe principalement deux types de systèmes de montage pour les lampadaires solaires sur poteau : le premier consiste à utiliser une base de jardinière qui peut être installée n’importe où, soit sur le sol ou sur du béton. La procédure de montage consiste simplement à assembler les pièces. La base du pot sert de support au phare, puis il faut remplir le pot avec des roches lourdes ou de la terre épaisse pour assurer la stabilité. Le second est plus élaboré, car il implique un système d’ancrage qui permet d’ancrer les lampes du poteau solaire au sol à l’aide de grands piquets enfouis dans le sol. La différence entre la base du pot et le système d’ancrage est que l’installation de la base du pot est plus rapide et convient au béton ou au sol. Cependant, le système de base d’ancrage est plus sûr car le pieu solaire est enterré dans le sol en toute sécurité, même en présence des vents les plus forts.

Hauteur désirée

Si votre lampadaire solaire permet un réglage, vous devez également choisir la hauteur à laquelle vous installerez les têtes de lampe. Ajoutez autant de sections de poteaux que nécessaire pour atteindre la hauteur souhaitée. L’utilisation de poteaux solaires hauts vous donnera également un meilleur avantage contre les ombres des objets proches.

Activation du commutateur manuel

Il est recommandé d’activer l’interrupteur tôt le matin pour la première charge, puis de l’éteindre la première nuit afin de s’assurer que la batterie sera complètement chargée avec l’énergie solaire recueillie le lendemain, et d’activer l’interrupteur pour le fonctionnement automatique la deuxième nuit.

Capacité d’éclairage

Une fois que vous avez installé le lampadaire solaire, vous devez voir quelle est la capacité d’éclairage effective dont vous disposez pour votre zone. N’oubliez pas que ces lampes ne sont pas destinées à offrir une performance d’éclairage maximale comme les lampes de sécurité, mais à ajouter une ambiance remarquable à votre jardin ou à votre patio. Évaluez si vous aurez besoin ou non de plus de lampadaires solaires pour augmenter l’éclairage.

Combien de lumens sont nécessaires ?

Si vous avez installé une pompe de piscine qui dépasse la puissance autorisée du chauffe-eau solaire, vous devrez installer une soupape de dérivation qui réduira la pression de l’eau, sinon vous risquez d’endommager le chauffe-eau et d’annuler la garantie. Si vous recherchez une source de lumière plus brillante, il est préférable d’opter pour des lumens de 150 ou 200 lumens comme le modèle Gama Sonic Everest. Les modèles à trois têtes qui ont une valeur de lumen élevée (150-300 lumens) peuvent être utilisés comme lampadaires solaires pour les trottoirs ou les rues. De préférence avec une lumière blanche froide et brillante qui assure l’uniformité de la zone éclairée (pas de motifs créés sur le sol).

Comment changer la pile des lampes en toute sécurité

Après 2 ou 3 ans de fonctionnement, la batterie devra être remplacée. La procédure de remplacement de la batterie est très simple et peut être effectuée en suivant les étapes suivantes:Assurez-vous que l’interrupteur manuel de la lampe solaire est éteintDétachez les sections de pôle de la lampe puis détachez la tête de la lampeDévissez les capuchons à vis et détachez le haut du luminaire LEDDévissez le compartiment de la batterie situé à l’arrière du capuchon supérieurEnlevez la batterieInstallez la nouvelle batterie. Assurez-vous que la batterie est du même type (lithium-ion, Ni-MH, Ni-Cd) et qu’elle a la même capacité et la même tension que la batterie préinstalléeRemettez en place le haut du luminaire et mettez la tête en place