Dans le monde des montres-bracelets, vous aurez de multiples options. Certaines ne serviront qu’à des fins de style, d’autres seront parfaites pour des raisons pratiques. Le problème des montres traditionnelles est qu’elles sont souvent imprécises et que leurs piles intégrées peuvent se décharger. La technologie a évolué, et les modèles les plus tendance sont les meilleures montres à énergie solaire en 2020. Ces montres fonctionnent grâce à la conversion de l’énergie solaire qui nous permet de charger constamment les piles en utilisant non seulement la lumière du soleil mais aussi la lumière artificielle. De plus, ces batteries sont très précises et ont une longue durée de vie estimée, même si elles n’ont pas été rechargées depuis des mois. Pour ces raisons, certains des meilleurs choix que vous pouvez faire en matière de montres sont d’opter pour des modèles fonctionnant à l’énergie solaire, et nous passons ici en revue certains des meilleurs produits disponibles à cet effet. Voyons voir ce qu’il en est !

Comparatif Montre à énergie solaire de toutes les meilleures ventes

Choisir une montre solaire – 3 caractéristiques à rechercher

Le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’une montre solaire est la fonction du produit. Sera-t-il destiné à un homme ou à une femme ? Avez-vous l’intention de l’utiliser comme une montre occasionnelle ? Cherchez-vous un style ou une utilisation pratique ? Vous devez vous poser toutes ces questions lorsque vous regardez les modèles. Gardez à l’esprit que les performances d’une montre solaire ne changeront pas en fonction du budget ou du but recherché, mais ce qui changera, ce sont les caractéristiques supplémentaires qu’elle peut avoir et la qualité de son aspect au poignet. Pour les personnes qui aiment les aventures en plein air, choisir une montre de luxe n’est peut-être pas la meilleure idée. Pour les personnes qui aiment les aventures en plein air, choisir une montre de luxe n’est peut-être pas la meilleure idée. Elles devraient plutôt rechercher des produits dotés de caractéristiques de résistance aux chocs et à l’eau. Essayez de penser à des montres de randonnée que vous pouvez combiner avec un sac à dos à énergie solaire.

Avis Montre à énergie solaire : Le best seller

Montre solaire citizen men’s bm8180-03e

Citizen 180 Collection Homme 37mm Vert Tissu Bracelet Solaire Montre BM8180-03E
  • montre guide des tailles
  • faq citizen ecodrive
  • cette montre élégante est idéale pour votre style de vie actif.

Les montres solaires pour hommes Citizen BM8180-03E sont un choix élégant que vous pouvez faire pour rester toujours à jour avec l’heure. Ce modèle fait partie de la série de montres Eco-Drive qui fonctionnent en récupérant l’énergie de la lumière artificielle et de la lumière du soleil. Il utilise des cellules solaires internes pour alimenter des batteries intégrées qui assurent des mouvements de rouages effectués selon les paramètres de temps requis. Cette montre dispose d’une réserve de marche de 6 mois qui n’utilise qu’une seule charge complète des batteries, même si elle est stockée dans l’obscurité. Cela garantit que votre montre ne tombera jamais en panne d’énergie et qu’elle ne nécessitera jamais de remplacement des piles. Elle est notamment dotée d’un boîtier en acier inoxydable qui assure sa protection et d’un bracelet en toile cousue, ainsi que d’un calendrier qui affiche le jour/la date de la semaine. Elle est également résistante à l’eau, ce qui vous permet de l’immerger sous 100 m, ce qui la rend idéale pour la plongée en apnée et la natation. N’oubliez pas de repousser la couronne à sa position normale après le réglage de l’heure pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur.

Montre à énergie solaire : Les 3 produits à ne pas manquer

Montre solaire casio sport combination

La montre Casio Sport est un excellent choix pour les personnes qui aiment le sport et qui ont un mode de vie en plein air. Ce modèle fait partie de la collection Tough Solar de Casio, qui comprend un petit panneau solaire intégré capable de convertir la lumière du soleil et la lumière artificielle pour alimenter une batterie rechargeable de grande capacité. Les performances des cellules solaires sont suffisamment bonnes pour générer suffisamment d’énergie électrique pour maintenir la charge, même avec une lumière limitée provenant d’un ciel nuageux ou de lampes fluorescentes intérieures. Ce produit est doté de mouvements analogiques à trois mains, d’un jour calendaire avec la date dessus, et émet également de la lumière si la LED est activée. En outre, cette montre pour homme est également capable de fonctionner avec jusqu’à 5 alarmes quotidiennes et d’intégrer un compte à rebours. En ce qui concerne les autres propriétés, la durée de vie de la pile de ce modèle devrait avoir au moins 10 mois de réserve d’énergie sur une seule charge, même si la montre ne reçoit jamais de lumière du soleil pendant ces 10 mois. Enfin, la montre indique également l’heure mondiale avec 48 villes programmées.

Casio stainless g shock

Casio MTGM900DA-8CR G-Shock Montre de Sport Solaire en Acier Inoxydable pour Homme
  • Chronométrage atomique multibande, énergie solaire solide, résistant aux chocs.
  • 4 alarmes quotidiennes et 1 alarme de répétition, signal horaire horaire, chronomètre 1/100 secondes, compte à rebours, calendrier automatique, formats 12/24 heures, tonalité de fonctionnement du bouton on/off.
  • Étanche jusqu'à 200 m, rétro-éclairage EL automatique avec rétroéclairage, heure mondiale.

La Casio Stainless G Shock est un autre modèle de la série Tough Solar qui intègre une fonction de chronométrage atomique multi-bandes qui lui permet de toujours rester à l’heure précise. Ce modèle est l’une de ces montres solaires numériques qui peuvent être utiles pour les occasions occasionnelles avec un beau design de bracelet gris et en acier inoxydable. De plus, cette montre est résistante aux chocs et à l’eau, ce qui lui donne la capacité de s’immerger jusqu’à 200 mètres sous l’eau avec une résistance de 20 bars. Elle intègre également 4 alarmes quotidiennes et une alarme de répétition de réveil ainsi qu’une configuration de chronomètre au 1/100e de seconde. La montre comprend, entre autres, un compte à rebours et un calendrier automatique au format 12/24 heures, ainsi qu’un indicateur de charge de la pile qui indique l’énergie restante stockée dans la pile. L’autonomie prévue de la pile est de près de 9 mois en supposant une charge complète (même en l’absence d’exposition à la lumière). La montre de chronométrage sera dotée d’un rétroéclairage EL qui vous indiquera l’heure dans toute situation sans lumière.

Réserve d’énergie

L’élément suivant à garder à l’esprit est la réserve d’énergie des montres solaires : toutes les montres solaires auront une réserve d’énergie suffisamment forte pour résister plusieurs mois sans recevoir de lumière solaire ou artificielle. C’est très utile, surtout pour les montres de luxe, car elles peuvent être stockées dans le coffre-fort pendant des mois sans perte d’énergie. De plus, si vous n’aimez pas avoir constamment une montre à la main tous les jours, mais que vous aimez l’emmener en vacances pour des activités de plein air en montagne, alors elle sera également parfaite pour vous. Idéalement, n’oubliez pas de choisir la montre solaire qui a la plus longue réserve d’énergie et qui correspond à vos autres critères.

Caractéristiques supplémentaires

Les montres solaires présentent également de nombreuses autres caractéristiques que vous pourriez vouloir prendre en considération. Par exemple, certaines montres peuvent comporter un triple capteur comprenant un altimètre, un baromètre et un thermomètre. C’est l’un de ces gadgets que vous apprécierez si vous aimez passer votre vie à la montagne ou sous l’eau, et vous devez également vérifier si la montre solaire a un bracelet en nylon, en acier ou en cuir, car ils nécessitent différents types d’entretien. La présence d’une lumière LED ou d’un rétro-éclairage LED peut également jouer un rôle important car elle vous permettra de voir la nuit. Enfin, vérifiez si votre montre est à quartz ou à base d’énergie atomique. Les montres à quartz utilisent un oscillateur électronique qui est régulé par un cristal de quartz qui vibre à une fréquence spécifique permettant de suivre le temps. Les montres solaires atomiques, quant à elles, dépendent des signaux radio émis par les horloges atomiques réparties dans le monde entier (voir ci-dessous pour plus de détails) La montre à base atomique aura un taux de précision beaucoup plus élevé et s’ajustera automatiquement, tandis que le réglage de l’heure de la montre à quartz devra être ajusté manuellement. Toutefois, dans les régions isolées où les signaux radioélectriques du gouvernement ne peuvent pas parvenir et où les appareils tels que les radios à énergie solaire ne peuvent pas fonctionner normalement, il est probablement préférable d’opter pour un modèle à quartz.

Comment fonctionnent les montres à énergie solaire ?

Les montres à énergie solaire sont basées sur une technologie de cellule photovoltaïque qui leur permet de se recharger simplement en étant exposées à une source de lumière. Ces produits intègrent des cellules solaires qui sont installées soit sur l’anneau extérieur de la montre, soit à l’intérieur du cadran (même si vous ne les voyez pas) et qui reçoivent soit la lumière du soleil, soit une lumière artificielle. Comme les panneaux solaires peuvent se recharger avec une lumière artificielle, vous pouvez alors simplement utiliser votre montre à l’intérieur de votre maison et elle continuera à convertir la lumière en électricité. En utilisant la puissance de sortie de cette cellule solaire, vous pouvez charger un ensemble de piles au lithium qui auront une grande réserve d’énergie pouvant durer des mois. Le principal avantage des montres solaires par rapport aux modèles mécaniques traditionnels est qu’il n’y aura pas de décalage et que vous n’aurez jamais besoin de remplacer la pile.

Quelles sont les marques populaires de montres solaires pour hommes et femmes ?

L’un des facteurs à évaluer lors du choix d’une montre est la marque. Une montre d’une marque populaire ou reconnue peut être beaucoup plus chère qu’un modèle régulier avec les mêmes spécifications. Comme pour tout autre produit, une bonne marque peut ne pas signifier qu’un autre modèle sans marque est mauvais ou moins bon. Cependant, elle garantit la performance, les termes de la garantie et, en fin de compte, puisque les montres sont des accessoires de tenue, avoir une marque de luxe d’une marque populaire est toujours mieux. Pour vérifier les marques populaires et familières, vous pouvez choisir entre Citizen, Seiko, Casio et Bering.

Combien d’argent devez-vous prévoir pour votre montre ?

Si vous envisagez d’acheter des montres solaires, vous disposerez d’un large éventail d’options pour votre portefeuille. En général, la plupart des modèles se trouvent en dessous de la barre des 100 dollars, en particulier les modèles G-Shock de Casio qui sont destinés à être moins luxueux et plus pratiques pour la randonnée, le trekking ou pour les amateurs d’activités nautiques. Néanmoins, si vous envisagez de choisir les montres de luxe (modèles à motifs uniques et fusionnés avec des diamants), vous devrez peut-être préparer votre portefeuille. Il sera courant dans ces cas de trouver des montres solaires de moins de 200 dollars. Il peut s’agir d’un coût initial important, mais c’est un investissement qui durera toute votre vie et qui sera toujours beau à votre poignet.

Que sont les montres solaires atomiques ?

Les montres solaires pourraient être classées en deux types. L’un est la montre solaire ordinaire et l’autre est la montre solaire atomique. Comme vous pouvez le voir, les deux types fonctionnent avec le solaire, la différence réside dans la mise à l’heure. La montre solaire atomique règle l’heure en utilisant des signaux radio à haute fréquence obtenus à partir de l’horloge atomique située à Fort Collins, Colorado, à l’Institut national des normes et de la technologie. Si vous êtes situé dans une autre partie du monde, en dehors des États-Unis, vous pouvez également recevoir des signaux radio provenant des horloges atomiques du Japon, de la Chine, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, ce qui permet d’avoir une marge d’erreur de seulement 1 seconde en 100 000 ans. Aussi absurde que cela puisse paraître, cela signifie pour vous que vous n’aurez pas besoin de régler l’heure ou de demander l’heure à quelqu’un d’autre ; vous l’aurez toujours dans votre montre atomique.

Ce que vous devez savoir pour entretenir et soigner votre montre

L’achat d’une montre solaire peut être un investissement important (surtout si vous recherchez un modèle de luxe). Un bon entretien peut donc faire la différence entre une montre qui conserve correctement les heures supplémentaires et une autre qui ne le fait pas. De temps en temps, prenez un chiffon doux pour essuyer soigneusement le bracelet et le boîtier, cela éliminera toute saleté ou poussière. C’est important non seulement pour lui donner un bon aspect, mais aussi parce que le panneau solaire sera situé sous cette vitre, et que la saleté peut réduire considérablement le rendement de conversion de la cellule.il est également important d’être conscient de l’étanchéité de la montre et de l’utiliser correctement et en conséquence. Le cristal de la fenêtre est un autre élément à prendre en compte, car certains cristaux peuvent résister aux chocs, mais d’autres peuvent être facilement rayés. Enfin, il faut toujours éviter les aimants, car ils peuvent dévier les signaux radio des montres atomiques et nuire au chronométrage.