Dans une situation de catastrophe naturelle, il est très probable que les réseaux de communication seront restreints ou ne seront pas actifs. Une radio est toujours un gadget que vous voudrez inclure dans votre kit de survie pour un signal ou une alerte d’urgence. Une radio à piles n’est pas adaptée à ce type de situation, car dès que la radio est à plat, vous ne pourrez pas la recharger tant que vous n’aurez pas trouvé de piles remplaçables. En cas de catastrophe naturelle, il est très improbable que cela se produise, c’est pourquoi la meilleure solution pour rester en sécurité est de choisir l’une des meilleures radios à énergie solaire en 2020. Alimentées par l’énergie solaire et par des mécanismes à manivelle, vous ne serez jamais à court d’énergie avec ces radios. Consultez ce guide court et intéressant sur les radios solaires pour découvrir les meilleurs modèles en 2020.

Comparatif Radio à énergie solaire de toutes les meilleures ventes

Comment choisir une radio à énergie solaire – 3 caractéristiques à rechercher

La radio solaire doit disposer de plusieurs sources d’énergie pour garantir sa durabilité et ses performances dans des situations extrêmes. Les méthodes les plus courantes dans ce type d’appareils sont la manivelle, les panneaux solaires et les connexions USB. Il est important de noter que les produits qui peuvent incliner l’angle du panneau seront toujours préférables à ceux qui ont une cellule solaire plate installée. De plus, certains produits vous permettront de choisir deux types de batteries. Soit des piles au lithium-ion, soit des piles technologiques AAA. Cette fonction est très utile. Si l’une d’entre elles est à plat, vous pourrez utiliser instantanément l’autre sans avoir à la recharger par l’énergie solaire ou par une dynamo.

Avis Radio à énergie solaire : Le best seller

Radio à manivelle fospower 2000mah

FosPower Radio Solaire Borne de Recharge Externe Portable, Radio d’Urgence pour Extérieure Camping Trek Trekking, AM/FM Manivelle, Lampe LED, Kit de Survie, Alarme SOS, Port USB Rechargeable
8 366 Avis
FosPower Radio Solaire Borne de Recharge Externe Portable, Radio d’Urgence pour Extérieure Camping Trek Trekking, AM/FM Manivelle, Lampe LED, Kit de Survie, Alarme SOS, Port USB Rechargeable
  • [UNE BORNE DE RECHARGE DE 2000MAH] La radio de secours de FosPower intègre une batterie d’une puissance de 2000mAh capable d’alimenter n'importe quelle tablette ou téléphone portable.
  • [3 SOURCES D'ALIMENTATION] Utilisez les 3 sources d'alimentation de la radio météo d'urgence pour recharger la radio et assurer le chargement de tout appareil bénéficiant d’un port USB. Le levier de manivelle et le panneau solaire de la radio génèrent suffisamment d'énergie pour que la radio, les lumières et l'alarme SOS soient prêtes à fonctionner lorsque vous en avez le plus besoin. Fonctionne aussi avec des piles AAA.
  • [2 SOURCES LUMINEUSES TOUJOURS PRÊTES] La radio à manivelle peut également fournir de la lumière. La lampe de lecture à 4 DEL et la lampe de 1W fournissent suffisamment de puissance pour vous éclairer et faire des signaux d'urgence.

La radio météo solaire FosPower 2000mAh est capable de fournir une alimentation de secours à n’importe quelle petite tablette ou téléphone faisant office de banque d’énergie solaire portable. Le modèle FosPower aura toujours une source d’énergie disponible qui lui permettra de se recharger quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Parmi les sources d’énergie les plus précieuses, vous trouverez un levier manuel qui peut alimenter une petite dynamo pour charger les piles AAA, ainsi qu’une cellule solaire intégrée dans laquelle l’angle d’inclinaison peut être ajusté pour s’adapter à la position optimale idéale pour la collecte d’énergie solaire. Enfin, grâce à son port USB intégré, vous pourrez recharger rapidement votre smartphone ou votre appareil électronique, la radio FosPower sera équipée d’une lampe de poche de 1W sur la face avant de l’appareil et d’une lampe de lecture à 4 LEDs que vous pourrez utiliser pour lire pendant que vous êtes en camping avec vos proches ou vos amis. La radio recevra une alerte météorologique de la NOAA et recevra des prévisions météorologiques actualisées en provenance des bulletins d’information d’urgence et des stations AM/FM.

Radio à énergie solaire : Les 3 produits à ne pas manquer

Temps de travail

Le temps de travail est le prochain facteur à prendre en considération. Une radio à énergie solaire est conçue pour durer autant d’heures que possible avec une seule charge. Certaines radios fourniront entre 4 et 6 heures, tandis que d’autres pourront fournir jusqu’à 8 heures de travail avec la radio. Vous devez faire attention à ne pas confondre les heures de travail des lampes de poche intégrées avec les heures de travail de la radio elle-même.

Caractéristiques supplémentaires

Enfin, des fonctionnalités supplémentaires peuvent également faire la différence. N’oubliez pas que ces radios sont destinées à la fois aux situations d’urgence et aux sports ou activités de plein air. D’autres caractéristiques telles qu’une boussole, des sifflets pour chiens, des lumières rouges SOS, des ports de prise d’écouteurs et une protection IP peuvent également faire la différence. N’oubliez jamais qu’en tant que précieux outil de camping, vous pouvez également le combiner avec d’autres dispositifs tels que des panneaux solaires de camping qui rendront votre expérience hors réseau beaucoup plus agréable.

Comment fonctionnent les radios solaires à manivelle ?

Les radios solaires à manivelle fonctionnent en utilisant l’un des deux mécanismes suivants : la conversion de l’énergie solaire et une dynamo. L’un d’eux est basé sur la conversion de l’énergie solaire, fonctionnant comme tout autre dispositif solaire (par exemple, les montres solaires) : en plaçant le panneau intégré sous la lumière du soleil, il génère de l’électricité en courant continu qui est ensuite utilisée pour charger la batterie au lithium ou NiMh. Le second mécanisme est basé sur une dynamo. Une dynamo est une machine électrique qui génère de l’électricité en courant continu lorsque son rotor tourne grâce à une force mécanique. Cette dynamo est intégrée dans la structure de la radio, qui est munie d’un petit levier relié au rotor de la dynamo. En faisant tourner le petit levier, vous faites également tourner le rotor qui, en même temps, crée un courant électrique dans la sortie de la dynamo qui sert à alimenter les piles intégrées. Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement d’une dynamo, vous pouvez regarder cette vidéo.

Comment obtenir des bulletins météo à l’aide d’une radio solaire ?

La meilleure façon d’obtenir des mises à jour météorologiques sur une radio solaire est de rester à l’écoute du service météorologique national, qui envoie des messages sur les fréquences suivantes : 162.400 MHz162.425 MHz162.450 MHz162.475 MHz162.500 MHz162.525 MHz162.550 MHzLes radios météorologiques solaires ont déjà des canaux préréglés pour ces fréquences radio dans de nombreux cas, et si ce n’est pas le cas, vous pouvez simplement régler la radio sur ces fréquences pour rester à jour.